UDI Union des Démocrates Indépendants

logo udi

Qu’est-ce que l’UDI ?
L’UDI est un nouveau parti politique qui fédère 5 formations politiques :

– Le Parti Radical, présidé par Laurent HENART
– Le Nouveau Centre, présidé par Hervé MORIN
– L’Alliance Centriste, présidée par Jean ARTHUIS
– La Gauche Moderne, présidée par Jean-Marie BOCKEL
– Force Européenne Démocrate, présidée par Jean-Christophe LAGARDE
Quels sont les relais nationaux et locaux Parti ?
Au Parlement, l’UDI s’appuie sur deux groupes :

– Le groupe UDI à l’Assemblée nationale présidé par Philippe VIGIER
– Le groupe d’UDI-UC au Sénat présidé par François Zocchetto
Le parti regroupe également parmi ses membres fondateurs 105 conseillers régionaux ainsi que 9 présidences de Conseil Général.
Quel est le positionnement politique de l’UDI ?
L’UDI est un parti de centre et de centre droit, qui situe son action dans une opposition constructive face à l’actuelle majorité de gauche. Le parti est prêt à accueillir toute nouvelle formation se reconnaissant dans ce positionnement politique :

« L’Udi est un parti politique de plein exercice regroupant toutes ses familles », expliquait son président Jean-Louis Borloo, le 22 septembre en déplacement en Alsace.

« Nous sommes indépendants mais dans une coalition claire », rappelait-il d’ailleurs dans Le Talk – Le Figaro Orange actu en référence aux possibilités d’alliance avec la droit républicaine en vu des prochaines échéances électorales.
Quelles sont les valeurs défendues par l’UDI ?
Le parti reste attaché aux valeurs du centre et aux valeurs radicales telles que l’humanisme, le fédéralisme européen et le radicalisme. Dans son pacte fondateur, l’UDI affirme également vouloir réunir « les indépendants, les familles centristes, les divers-droite et les tenants d’une écologie responsable » dans une formation politique « indépendante », « positionnée au centre droit » et partageant neuf priorités et des valeurs communes.

Parmi ces priorités figurent ainsi la « refonte d’une Europe plus intégrée », « un allégement massif des charges sociales des entreprises », un « Etat plus économe », une « décentralisation maîtrisée », une « réelle maîtrise des comptes publics », une « révolution éducative » favorisant « l’apprentissage » et « l’alternance » ou encore « la défense d’une écologie responsable porteuse d’emplois durables ».

Ces valeurs sont notamment le « respect de l’autre, l’écoute, le dialogue et la tolérance » mais aussi la « responsabilité » individuelle et le « mérite » ou la lutte contre « les lignes Maginot dans la société et les territoires ».